Ces petites choses à savoir pour nous "sauver" au quotidien...
Ce petit article m'a été inspiré par ma crapulette qui est toujours à me demander des remèdes pour les bobos du quotidien et c'est vrai mine de rien que je cumule les petites recettes de grands mères ou de guérrisseurs... Alors je me suis dit que autant partager ce que je sais...

1) Pour lutter contre les plaques d'éczéma 

Il vous faut, des feuilles de bardane, des feuilles de romarin et de la lavande (trouvable en pharmacie/herboristerie). Faire infuser un peu de chaque feuilles dans de l'eau bouillante (comme pour une tisane), filtrer le mélange ne garder que l'eau. Appliquer sur les plaques d'éczema à l'aide d'une compresse ou d'un coton imbibé dans le mélange. Laisser poser 15 min 1fois/j pendant un mois et plus longtemps si cela revient...

 
2) Un aphte aie ça fait mal

Pour faire passer un aphte il vous faut des feuilles de menthe fraiche... Macher, laisser une feuille poser 5 min sur votre aphte plusieurs fois par jour, c'est pas radical mais l'aphte s'en va plus vite et la menthe attenue la douleur.

3) Sinusites, maux de tête à répétition (ça calme aussi un peu les migraines)

Brulez de l'huile essentielle de menthe poivrée (désinfecte la pièce aussi en cas d'allergie). Ou faire une infusion de feuille de prêle (trouvable en pharmacie/ herboristerie) seulement respirer le mélange, ne pas le boire (ça n'a pas trés bon gout en même temps)

4) Insomnies / Difficultés à trouver le sommeil

Faire bruler de l'huile essentielle de lavande, ou tout simplement en mettre un peu sous l'oreiller (ça chasse aussi les moustiques!). Ou boire un infusion de passiflore (attention ne pas en abuser et ne pas donner aux enfants) ou de camomille...

5) Les verrues plantaires ...
Pour lutter contre les verrues plantaires mettre un peu de lait de figue tout les jours dessus jusqu'à disparition ...
Et vous des petits remèdes?

Anaya :)
 
 
Par MissPa le Vendredi 11 mai 2012 à 20:28
J'adore l'herboristerie et ce genre de petits remèdes, je trouve ça toujours plus ludique d'utiliser les plantes pour les petits bobos que des remèdes conventionnels. En plus, bien utilisées, on s'évite des effets secondaires désagréables (genre moins qui ne supporte pas le paracétamol, c'est génial en cas de migraine, maux de ventre...etc.).

Pour dormir, une infusion tilleul ou verveine, ou mieux, tilleul verveine menthe, ça marche bien. La menthe est apaisante tant qu'on ne la fait pas trop infuser (les Deux Marmottes en font de bonnes)
Sinon, l'odeur de la lavande est apaisante, un bain avec des huiles essentielles de lavande (diluées dans de l'huile ou du lait!) avant de dormir, ou bien la marque Weleda fait des bons produits apaisants à base d'huile essentielle de lavande à mettre dans l'eau du bain.

Personnellement, le petit remède qui m'est le plus utile est un spécial mal de gorge: une infusion de thym encore chaude avec beaucoup de miel, c'est pas ce qu'il y a de meilleur au gout mais ça fait vraiment beaucoup de bien: le thym est antiseptique et le miel est cicatrisant, on a tout de suite la gorge moins douloureuse.
Par sweet-anaya le Vendredi 11 mai 2012 à 20:32
Merci de tes conseil miss PA ça pourrais faire un complément à cet article :)
Par Giftine le Samedi 12 mai 2012 à 13:37
J'utilise de la menthe poivrée aussi, et ça fait du bien :) mais je n'aime pas l'odeur de la lavande, dommage parce que j'ai des problèmes pour dormir :/
 

A toi de mettre un petit mot...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast